Pour une fois, les marchés ont fait la part belle à la micro en se focalisant sur les publications des T3 aux Etats-Unis et en Europe. Octobre aura donc été un mois test qui, avec du recul, s’est plutôt bien déroulé.
En effet, il ressort que les entreprises ont respecté ce que l’on observe habituellement. D’après JP Morgan Asset Management, 63% des entreprises américaines ont fait mieux que le consensus (vs 62% pour la moyenne long terme), 12% étaient en ligne (vs 14%) et 25% en dessous (vs 24%). Pour les entreprises européennes ce sont 50% qui ont fait mieux qu’attendu (vs environ 60% habituellement).
Cependant, le sentiment est plutôt mitigé, à l’image du recul observé après le plus haut du 18 octobre. Cela vient du fait que les poids lourds des valeurs technologiques ont affiché des résultats souvent inférieurs aux attentes. Au-delà de cet élément, il faut plutôt retenir une vraie prudence de la part des sociétés concernant leurs perspectives et le fait qu’elles mettent en exergue l’impact du ralentissement économique mondial et surtout européen. Aussi, le risque majeur proviendra plus des niveaux d’activité que de rentabilité. Les entreprises démontrent donc qu’elles arrivent à bien adapter leur outil au contexte économique pour préserver leurs bilans mais qu’elles ne pourront échapper à la vague de contraction en cours et à venir.
Les indices ont donc quasiment fait du sur-place en octobre et ont ainsi préservé leur rebond de l’été.
Retrouvez la suite de l’article sur Sicavonline.fr