Les marchés ont débuté l’année avec un 1er trimestre exceptionnel en réalisant la seconde meilleure performance depuis 1999. Le marché semblait se remettre doucement de la crise grecque ce qui a permis un repositionnement à bons comptes mais dans des volumes relativement étroit. Toutefois, de nouvelles incertitudes sont intervenues en avril avec l’Espagne et l’Italie qui ont été amenées à emprunter à des taux historiquement élevés auxquelles sont venus s’ajouter des indicateurs macroéconomiques ne cessant d’être revus à la baisse essentiellement en Europe.
On a également observé un nouveau comportement de la part des opérateurs, à savoir que ces derniers jusque-là très centrés sur la macro ont de plus en plus écouté les politiques. En effet, ces derniers semblaient avoir du mal à s’entendre sur les solutions à mettre en place ce qui n’a pas manqué d’induire un phénomène fort d’aversion au risque et donc aux actions.
Finalement, c’est fin juin que tout s’est débloqué grâce, entre autres, à l’accord concernant le FESF et le MES permettant d’acheter directement sur le marché des titres de dette des pays en difficultés. Ainsi, d’un marché rythmé par les annonces macroéconomiques nous sommes passés à un marché vivant au rythme des annonces politiques en Europe.
Concernant les sociétés, le 1er semestre s’est globalement bien passé avec aux Etats-Unis des résultats plutôt au-dessus du consensus (63% vs 62% en moyenne) et en Europe 50% des sociétés ont fait mieux qu’attendu (vs 60% en moyenne). En revanche, le discours récurrent est celui d’une véritable prudence non pas sur leur capacité à tenir leurs marges mais sur leur visibilité en termes d’activité et donc sur les perspectives de croissance. Globalement les entreprises se sont bien adaptées à la crise, aidées il est vrai par des zones où la croissance est encore présente, mais elles ne pourront se départir de l’atonie attendue en Europe, élément qui semble, selon nous, encore peu intégré par les analystes, selon nous.
Retrouvez la suite de l’article sur Sicavonline.fr